La bibliothèque

flyers page 1  

Ouverture :
Mercredi de 15h30 à 17h30
Samedi de 9H30 à 11h30

Comment s’inscrire ?
Il suffit de vous présenter avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile.
La bibliothécaire vous remet un règlement, crée votre fiche d’inscription.
Prêts gratuits : livres (un mois maximum), CD, DVD (15 jours maximum)

Ce que nous proposons dans cet espace bien aménagé :
De nombreux ouvrages :

  • Romans en tous genres (terroir, policiers, fantastique, histoires vécues)
  • nouveautés littéraires,
  • bandes dessinées,
  • documents variés (livres de bricolage, jardinage, loisirs créatifs, voyages),
  • De nombreux ouvrages écrits en gros caractères. Pour les personnes non voyantes,
  • des textes lus (CD),
  • De la musique,
  • des films (CD-DVD)

Nos fonds
La bibliothèque dispose d’un fonds permanent (dons) et d’un fonds déposé par le bibliobus de la médiathèque départementale (3 dépôts par an). Les bibliothécaires peuvent commander
des livres ou documents audiovisuels à la demande des usagers.
Un coin « enfant » est mis à disposition des tout petits qui viennent, accompagnés de leurs parents pour choisir des livres adaptés à leur âge.

Le renouvellement de notre fonds
Les dons de plus en plus nombreux, permettent d’augmenter la variété de notre fonds. Nous continuons d’accepter ceux-ci, à condition que les ouvrages donnés aient moins de 5 ans et soient en bon état.
Nous n’acceptons pas de supports audio-visuels (pas de droit de diffusion).

Médiathèque digitale
Un accès gratuit à la médiathèque digitale (numérique) est proposé aux personnes inscrites. Cet accès aux ressources numériques, se fait en streaming (lecture en temps réel).

Il dispose de ressources sur le cinéma, la musique, la bande dessinée, l’autoformation (apprentissage d’une langue) et d’un espace réservé aux enfants (lecture à voix haute, soutien scolaire, jeux, vidéo…).


flyers page 1

La commune de Magnet accueillera le samedi 5 octobre prochain, à partir de 20h00, à la Salle des Fêtes, le festival « Il était une voix », festival de contes tout public proposé par le Conseil départemental de l’Allier.

Pour cette 13ème édition, l’accent est mis sur les tout-petits et la conteuse Floppy, véritable révélation du conte francophone féminin viendra nous présenter « Hommes et animaux en scène », série d’histoires mêlées de chants, danses, paroles et proverbes qui racontent la cohabitation des hommes et des animaux.

Ce spectacle est gratuit, destiné à un public à partir de 5 ans et d’une durée d’une heure environ. Mais attention le nombre de places est limité et la réservation conseillée au 04.70.59.61.84.